Faire de la musculation est entré dans les habitudes de plus d’une personne. Comme tous les exercices physiques, celui-ci aussi a ses bienfaits mais aussi ses inconvénients. Nous faisons le point dans cet article.

Bienfaits de la musculation

La musculation présente de nombreux avantages. Elle permet le renforcement de la santé  cardio-vasculaire. Elle contribue à augmenter la taille du cœur au cours des entraînements et facilite la circulation de l’oxygène. Elle permet également de diminuer le taux de cholestérol et avec lui, la tension artérielle.

Sur le plan physique, faire de la musculation améliore la santé physique en renforçant les os et les muscles. La plupart des muscles sont en effet sollicités avec des exercices la pompe, la traction, le squat et autres. C’est pourquoi la silhouette des pratiquants de la musculation est si travaillée et l’aspect extérieur du corps si plaisant.

La pratique de la musculation fait aussi perdre la graisse et du poids aux pratiquants, en augmentant leur métabolisme de base et en développant la masse musculaire. Enfin, la musculation booste la confiance en soi. Le fait que votre apparence soit meilleure peut en effet renforcer votre confiance en vous-même.

Inconvénients de la musculation

Les inconvénients de la musculation sont insignifiants par rapport à tous ses avantages. Ses inconvénients ne naissent que de l’excès de la pratique. Les principaux inconvénients sont :

  • Son exigence en temps ;
  • Le coût des entraînements avec un coach ;
  • Les risques de blessures au cours des entraînements ;
  • La modification de l’alimentation qu’elle impose aux pratiquants.

En effet, elle requiert beaucoup de temps d’exercices et de patience pour atteindre les objectifs fixés. Au cours des exercices, des mouvements mal effectués provoquent très souvent des entorses, des crampes et parfois la rupture des nerfs. Aussi les aliments assez riches en protéines qui aident à reconstruire les fibres musculaires intervenant dans l’augmentation des muscles sont parfois dangereux pour l’organisme.

Faire des exercices de musculation est excellent pour la santé et le corps. Faites cependant attention aux excès d’exercices et contrôlez au mieux votre alimentation.