Le rugby est un sport dont vous avez déjà entendu parler. Il s’agit d’un sport très physique qui se joue suivant certaines règles. Ces règles sont à découvrir ici.

Le rugby ??

Le rugby est un sport collectif et de combat. Sa particularité est qu’il s’agit d’un sport ouvert dont le déroulement est encadré par des règles très spécifiques afin d’éviter qu’il prenne une autre tournure. Le but principal de marquer des points à travers un essai, une pénalité ou un drop. Le jeu est marqué par différentes phases à savoir, le jeu courant qui est la progression avec le ballon à la main ou le jeu au pied. La remise en jeu consiste à une pénalité, une remise en touche, une mêlée ou encore un renvoi. Enfin le regroupement qui concerne le plaquage, le ruck et le maul. C’est un sport où vous pouvez vous servir des pieds, mais aussi des mains contrairement au football.

Les règles capitales du rugby

Un match de rugby est officié par 4 arbitres dont un arbitre central, un arbitre vidéo et deux juges de touche. L’arbitre central doit appliquer les différentes sanctions en cas de non-respect d’une règle.

L’objectif du rugby est d’obtenir plus de points que son adversaire. Pour ce faire, vous devez réussir un essai, une transformation, un drop ou une pénalité.

Le jeu courant se passe quand une équipe tente d’avancer vers l’en-but adverse à travers une course ou en faisant des passes. Il est interdit d’effectuer des fautes à l’avant. Si la passe en avant se passe, une mêlée est accordée à l’équipe adverse.

Il est possible de plaquer un joueur adverse qui avance avec le ballon en l’attrapant ou en le mettant au sol. Il s’en suit une mêlée ouverte. Il s’agit d’un combat qui se passe dans la zone où le plaquage a eu lieu. Pendant cette mêlée de nombreuses fautes se déroulent entrainant ainsi une pénalité.

Au cours d’une mêlée ouverte ou d’un maul, il existe des lignes de hors-jeu. Ainsi tout joueur qui quitte la mêlée doit se retrouver derrière la ligne. En cas de non-respect un hors-jeu est sanctionné par une pénalité.

Pour conclure, le rugby est sport d’équipe, mais aussi de combat. Pour son bon déroulement, il est donc impératif de respecter certaines règles que nous avons énumérées.