La période de confinement limite l’accès aux salles de gym pour l’entraînement. Vous souhaitez vous entraîner à la maison ? Voici nos conseils pour un entraînement efficace.

Planifiez votre entraînement

Planifiez vos séances d’entraînement comme s’il s’agissait d’une séance payée dans un club. Ainsi, notez les jours et heures de vos entraînements dans votre agenda ou programmez-les sur votre téléphone à l’aide d’une alarme. Cela vous évitera de tomber dans les pièges de la procrastination. Il est, en effet, très facile de repousser les séances d’entraînement à plus tard quand on est à la maison.

Optimisez votre environnement d’entraînement

Pour un meilleur entraînement, l’idéal est d’être dans un endroit motivant. Le lieu d’entraînement doit être assez éclairé par la lumière naturelle ou artificielle. Ce lieu doit être aussi spacieux pour une facilité dans la réalisation de vos mouvements. Un espace trop exigüe vous réduira à certains mouvements.

Éliminez les distractions

La distraction est la plus grande ennemie de l’entraînement à domicile. Il pousse à la procrastination. L’entourage peut représenter une source de distraction durant vos entraînements. Pour cela retirez-vous dans un endroit calme ou prévenez votre entourage que vous ne voulez pas être dérangé pendant votre entraînement. Les occupations diverses, la télévision, les réseaux sociaux, sont autant de facteurs qui peuvent perturber votre entraînement. Vous pourriez désactiver les notifications de votre smartphone ou éteindre votre ordinateur.

Débutez l’entraînement par un échauffement et terminez par un retour au calme

L’idéal est de démarrer vos entraînements avec une phase d’échauffement constituée d’assouplissement et de quelques mouvements lents des muscles qui devront être sollicités. Cette phase d’environ 10 min est nécessaire pour mettre en condition votre cœur pour l’effort et permettre l’ouverture des vaisseaux capillaires. Cela réduit également les risques de blessure. L’entraînement se termine par ailleurs par une diminution progressive de l’intensité de l’exercice. Cela favorise l’élimination des toxines.

Il est très pratique et efficace de s’entraîner à la maison lorsqu’on a créé des conditions optimales. Nos conseils vous aideront.