Sommaire
Les VTT électriques ne sont pas seulement une mode de nos jours. Les grandes marques de VTT proposent des VTT électriques qui conviennent à toutes les pratiques musclées. Le VTT électrique est attrayant car il est abordable et amusant. Vous pouvez explorer de nouveaux horizons, aller plus loin, grimper plus haut, pédaler plus loin : en bref, vous amuser. Lire la suite dans cet article.
Moteur aux normes européennes.
Les moteurs électriques pour VTT sont soumis à une réglementation européenne stricte. Si vous recherchez plus d’informations, vous pouvez consulter entretenir son VTTAE. La puissance ne peut pas dépasser 250 watts. Il n’est activé que lorsque le cycliste exerce une force, c’est-à-dire lorsqu’il pédale.
La vitesse ne doit pas dépasser 25 km/h. Le moteur est généralement situé dans le moyeu avant ou arrière, mais sur les VTTAE, le moteur est situé dans la manivelle. Cette position est très avantageuse. Elle permet une meilleure répartition du poids. Le centre de gravité est plus bas et la puissance est plus élevée car le moteur est directement relié au vilebrequin.
Panneau de commande étendu
Le panneau de commande est situé sur le guidon. Il permet de régler plus facilement la potence de vélo tout terrain pendant la conduite. Il est composé de boutons physiques pour les cyclistes plus expérimentés. L’écran LCD affiche les informations nécessaires. Suivant la tendance au minimalisme, le VTTAE n’est équipé que du strict nécessaire. Les fabricants n’utilisent pas d’écran. La configuration se fait désormais via un GPS Garmin ou une application pour smartphone.
Comportement en dehors de la route
Sur la route, le VTT électrique offre un grand confort de conduite dans toutes les conditions. Lorsque vous pédalez, le moteur démarre immédiatement et la sensation est très naturelle. Plus vous fournissez d’efforts, plus le vélo génère de la puissance. Il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour démarrer car l’assistant fait tout le travail.
Sur la route, le speedo atteint des vitesses impressionnantes et provoque parfois des spins dans les virages. Pour bien utiliser ce type de VTT, il est important d’apprendre à connaître le guidon. Selon que votre VTT est équipé d’une suspension complète ou partielle et selon le terrain sur lequel vous roulez, la sensation et le confort de conduite varieront.